Les avantages de la retraite Madelin

Continuez à profiter des avantages fiscaux d’un contrat Retraite Madelin

Les contrats retraite Madelin existants ne sont pas directement impactés par la création du PER. Ces contrats conservent toutes leurs caractéristiques et leurs avantages, notamment fiscaux*. 
Vous pouvez continuer à les alimenter comme aujourd’hui. Il est même conseillé de  poursuivre vos versements pour bénéficier du plafond de déduction fiscale en vigueur et à terme, augmenter votre complément de retraite.  Les versements réguliers sont d’ailleurs obligatoires pour les contrats Madelin. 

> * Selon la législation en vigueur et sous réserve de modifications ultérieures

Le PER : de nouveaux avantages à étudier au regard de votre situation personnelle

> D’un genre nouveau, le PER peut être alimenté à la fois par des versements volontaires et par des transferts de tous les produits retraites souscrits à titre individuel comme le PERP et les contrats Madelin. 
Le PER reprend les principes de fonctionnement de ces contrats tels que les déductions fiscales, sortie en rentes, la désignation d’un ou plusieurs  bénéficiaires en cas de décès… et  donne à l’assuré de nouvelles libertés : 

  • Liberté des versements, réguliers ou ponctuels.
  • Choix de bénéficier, ou non, d’une déductibilité fiscale, au moment du versement. 
  • Possibilité de déblocage des fonds avant la retraite pour acquérir sa résidence principale (et  non plus seulement dans les cas graves d’accidents de la vie).
  • Possibilité de sortie totale  en capital lors de la retraite, également pour les sommes issues de l’épargne volontaire et de l’épargne salariale.

Une fiscalité à bien prendre en compte avant d’ouvrir un PER

Pour les versements volontairesl’avantage fiscal accordé à l’entrée dépend du cadre de déductibilité choisi par l’assuré : il peut en effet déduire ses versements de son revenu imposable en tant que Travailleur Non Salarié non agricole (comme pour les contrats retraite Madelin actuels) ou TNS Agricole, ou au titre du régime général (qui correspond à la déduction accordée pour les versements sur les PERP aujourd’hui).

> Ainsi, à titre d’exemple, le régime général permet de déduire ses versements des revenus déclarés à l’impôt sur le revenu dans la limite d’un plafond égal à 10 % de son revenu professionnel imposable, dans la limite de 8 fois le PASS (Plafond annuel de la Sécurité Sociale) de l’année N-1 (ou de  10% du PASS de l’année N-1, si c’est plus favorable).

> Cet avantage doit toutefois être apprécié au regard d’une part, de la situation de l’assuré au moment du versement (souhait de déductibilité fiscale ou pas ?) et d’autre part, de son imposition future au moment de la retraite (imposition sur le revenu inférieure ou non à celle d’aujourd’hui). Ces éléments sont importants pour déterminer l’intérêt à ouvrir un PER ou à transférer des sommes épargnées sur un contrat retraite actuel.

> La réflexion passe aussi par une analyse des garanties du contrat retraite actuellement détenu. En effet, certains contrats Madelin peuvent bénéficier de conditions plus favorables que celles du PER comme un rendement garanti supérieur pour l’épargne  ou une table de mortalité garantie en cas de sortie en rente. Dans ce cas, le transfert vers le PER est à déconseiller.

Aussi, pas de précipitation… 

> Le PER a une ambition vertueuse, proposer un contrat retraite simple et unique, qui s’adapte au parcours de vie professionnel de son détenteur. Pour autant, avant de se décider, il est important de réaliser une étude personnalisée afin d’évaluer les avantages de celui-ci par rapport à sa situation personnelle actuelle mais aussi future.

Pin It on Pinterest